La Gabare du Pacherenc en tournée

Gabare_Tournee

Après un accueil triomphal lors des Pastorales de Viella* le 31 décembre dernier, la “Gabare du Pacherenc” entame une tournée et jettera l’ancre à :

AIRE Sur L’ADOUR – Centre d’Animation – samedi 27 février 2016 à 21h
NOGARO – Ciné-théâtre – dimanche 28 février 2016 à 17h
TERMES D’ARMAGNAC – salle des mousquetaires – samedi 5 mars 2016 à 21h

En amont de la représentation de Aire sur l’Adour, un atelier de dégustation des différents tris de Pacherenc, sera offert par les producteurs de PLAIMONT et de Crouseilles, sur réservation.
Pour clôturer chacune des représentations, un verre de l’amitié sera servi aux spectateurs.

A la fois hymne à l’Adour et au Pacherenc cette pièce écrite par Jean-Louis LE BRETON traite du commerce des denrées agricoles (vin, céréales, armagnac) qui descendaient l’Adour à bord de gabares (galupes ou tilholes) jusqu’au port de Bayonne dans la première moitié du XIX° siècle.

Gabare_3La pièce se déroule en 1838 à St Sever, port très actif. Ernestine Lavignasse, veuve d’un riche armateur reçoit des clients chez elle avec l’aide de son secrétaire Mosca. Ce dernier est amoureux d’Isabelle, la fille d’Ernestine, mais n’est pas assez riche aux yeux de sa patronne pour l’épouser. Un vigneron : Louis Bidal se présente pour vendre sa récolte de Pacherenc qu’il n’a pas les moyens de transporter à Bayonne ou Bordeaux.

Voici donc planté le décor des intrigues. Si on ajoute à ces intrigues les scènes de passage rocambolesque d’un acheteur anglais, de tour de force grotesque de gabariers hauts en couleur, des entremises d’une marieuse, et les manigances exotiques d’un secrétaire amoureux prêt à tout pour parvenir à ses fins, on a les ingrédients d’une comédie originale servie par une mise en scène et des costumes qui lui font tenir toutes ses promesses.

Du mélange des registres, que les metteurs en scène assument pleinement et auquel viennent s’ajouter musiques et chants, naît un spectacle plein de gaîté, de couleurs et d’émotions.

*Chaque année depuis 25 ans, les Amis du Pacherenc de la St-Sylvestre, renouant avec une tradition ancestrale des vendanges tardives et de la célébration du rituel de la vigne, organisent le 31 décembre leur Pastorale, avec le soutien des Caves de Crouseilles et de PLAIMONT Producteurs.

C’est l’occasion d’un rendez-vous exceptionnel donné aux amoureux de l’insolite et de l’authentique par les Vignerons de l’Appellation (dégustations, marchés de producteurs et artisanaux) avec en points d’orgue : le spectacle de la pastorale et la cueillette des derniers raisins passerillés jalousement conservés pour l’occasion mais aussi pour élaborer la cuvée d’exception de Pacherenc de la St Sylvestre

Depuis trois ans, l’Académie Médiévale prête son concours à la partie théâtrale de la pastorale et c’est à cette occasion qu’a été jouée pour la première fois « La gabare du Pacherenc ».

Tarifs : tarif plein 12 € – tarif réduit 10 €

Renseignements réservations au 05 62 69 25 12