Les 19 et 20 septembre Journée européennes du patrimoine Visite à tarif réduit de la Tour

Les journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre
“Le patrimoine du XXème siècle, une histoire d’avenir”

Affiche_JEP_2015

A cette occasion, la visite de la tour sera à tarif réduit 3 €

L’édito de Fleur PELLERIN :

En découvrant l’architecture d’aujourd’hui, vous visitez le patrimoine de demain : telle est l’invitation que je vous ai faite, pour ces 32e Journées européennes du patrimoine.
Chaque année, ces journées sont l’occasion de découvrir les œuvres, les monuments et les jardins que les générations précédentes nous ont légués, que nous avons su préserver et mettre en valeur au fi l du temps. Et chaque année, ces journées sont un succès, car dans le patrimoine, chacun voit à raison une part de sa propre histoire. Cette année encore, 17 000 lieux seront ouverts au public, en Outre-Mer comme en Métropole. Mais cette année sera singulière. L’édition 2015, au-delà de ces ouvertures très attendues, met en effet à l’honneur le patrimoine en train de se faire : les créations architecturales et paysagères de ces quinze dernières années.
Alors le XXIe siècle, déjà patrimonial ? La vitalité architecturale de notre époque ne fait guère de doute, et le Ministère de la Culture et de la Communication est d’ailleurs aux côtés des créateurs du présent : c’est la vocation de la Stratégie Nationale pour l’Architecture que j’ai souhaité initier cette année. À l’heure de la COP21, la question
environnementale sera elle aussi au cœur de ces journées, comme elle est d’ailleurs au cœur de la réfl exion architecturale et paysagère de notre époque.
Ce qui restera en revanche de ce siècle naissant fera sans doute l’objet de débats passionnés pour les générations qui nous succéderont : depuis que la nécessité de préserver le bien commun s’est imposée, ce qui doit faire partie de l’héritage n’a de cesse d’être interrogé.
Pour autant, ce que nous transmettrons se prépare dès aujourd’hui. Dans cet héritage, la création contemporaine a toute sa place : c’est l’objet du projet de loi pour la liberté de création, l’architecture et le patrimoine que j’ai présenté cet été, et dont le Parlement débattra cette année.
Cet héritage, chacun est aussi invité à le reconnaître et à le distinguer, au cours de ces journées : l’avenir du patrimoine est une question qui nous concerne tous, et en particulier les jeunes, qu’ils en soient aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers.
Que ces Journées européennes du patrimoine soient donc pour chacun de vous l’occasion de vous émerveiller, et de songer à ce qui émerveillera, demain, nos enfants et nos petits-enfants.
Fleur PELLERIN
Ministre de la Culture et de la Communication

Le Guide Midi-Pyrénées :

Les Journées européennes du patrimoine des samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 vous offrent la possibilité, en Midi-Pyrénées, de visiter environ 1 100 monuments civils et religieux, musées ou sites, et de suivre de nombreuses animations ou circuits organisés pour certains autour du thème national Patrimoine du XXIe
siècle, une histoire d’avenir.
Pour chacun des huit départements de Midi-Pyrénées, vous trouverez dans ce guide :
– une liste des monuments ouverts le samedi et/ou le dimanche, comportant les conditions de leur visite (horaires, conditions d’accès : gratuité, tarifs réduits, accès aux personnes à mobilité réduite, etc.), les animations qui y sont organisées (visites guidées, concerts, expositions, démonstrations, etc.) ;
– des paragraphes spécifi ques sur des circuits et animations.
De plus, une carte vous permettra de situer les communes possédant un monument ouvert ou proposant des circuits ou des animations.
Les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements publics conservent un droit d’entrée payant. Le régime du droit d’entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation.

Télécharger le guide