Chapelle du Médaillon Miraculeux de Notre Dame à Paris

La chapelle de Notre-Dame de la Médaille Miraculosis, ou chapelle de la rue du Bac, est l’un des 10 lieux les plus visités de Paris. Il est connu comme le lieu où la Vierge Marie a rendu visite à la nonne Catherine Laboureux.

La chapelle a été construite en 1815 sur le site de l’ancien hôtel Chatillon. Elle était à l’origine dédiée au Sacré-Cœur du Christ. Depuis lors, la chapelle a été continuellement agrandie et prolongée. C’est aujourd’hui un complexe religieux avec une passerelle et une chapelle, organisée comme une église et comprenant trois nefs avec des chœurs et un orgue.

Catherine Laboureux, jeune novice au couvent des Sœurs de la Charité, se prépare à devenir religieuse en 1830. Dans la nuit du 19 juillet 1830, elle est réveillée par un petit garçon qui lui dit : “Ma sœur, tout le monde dort ; va à la chapelle, la Vierge t’attend”. Katrina s’est levée, s’est habillée et a suivi l’enfant “rayonnant des rayons de lumière”. En arrivant à la chapelle, Katrina a entendu le bruissement d’une robe en soie. La Vierge Marie, toute illuminée, était là et a parlé à Catherine pendant deux heures, l’informant que Dieu avait une mission difficile pour elle.

La deuxième fois que la Vierge Marie a rendu visite à Catherine, c’était pendant la prière du soir, le 27 novembre 1830. Catherine a vu une image : Marie était debout sur un ballon, piétinant un serpent et tenant des anneaux multicolores d’où émanait de la lumière sur le ballon. Des voix ont résonné tout autour : “O Marie, qui a conçu sans péché, priez pour nous qui vous le demandons.” Et Marie d’expliquer : “C’est une représentation des grâces que j’accorde à ceux qui me les demandent.” Les mêmes anneaux, qui n’irradiaient aucune lumière – “C’est une image des grâces que j’oublie de demander”. Puis l’image était inversée, et au dos de la médaille figurait une grande lettre M, et au-dessus une croix. Sous eux se trouvaient deux cœurs : le Christ, enveloppé d’une couronne d’épines, et Marie, avec un poignard enfoncé. Douze étoiles entouraient cette image.

Catherine entend alors la Vierge Marie lui demander de parler du tableau à son confesseur et d’en faire des médaillons : “tous ceux qui portent ces médaillons recevront la grâce”.

Après la confession, Katrina a été surveillée et recherchée pendant deux ans. L’Église catholique a fini par reconnaître les visions, les médaillons ont été fabriqués et sont devenus très populaires.