Des lieux et des sites dont vous n’avez jamais imaginé l’existence

La France a toutes les chances d’être une expérience mémorable, quelle qu’elle soit. Pour la première fois, tout est nouveau et il y a tant à voir et à faire dans ce pays, la destination touristique la plus visitée au monde. Même les visiteurs les plus expérimentés trouveront toujours quelque chose de nouveau à offrir, quelque chose de différent, quelque chose qui restera dans les mémoires.

Il peut s’agir d’un monument, du temps, d’un paysage spectaculaire ou d’un événement. Tous ces éléments sont présents en France, en abondance.

Si vous recherchez quelque chose de vraiment différent, de vraiment inhabituel, quelque chose que vos amis dans votre pays n’auront probablement jamais visité ou dont vous n’aurez jamais entendu parler, la France propose également des curiosités originales et uniques à voir. Certains sont très anciens, d’autres sont très récents, la plupart sont bien établis.

Au nombre des attractions les plus récentes et les plus méconnues du sud de la France, il en est une qui n’est pas pour les âmes sensibles. La passerelle suspendue de Mazamet (photo en haut de la page) a ouvert en septembre 2018 et constitue une formidable attraction gratuite pour ceux qui ont un peu d’énergie et le vertige. Cette passerelle suspendue de 140 mètres de long surplombe un gouffre rocheux juste à l’extérieur de la petite ville de Mazamet, dans les collines de la Montagne Noire, à 50 km au nord de Carcassonne.

Les plus anciennes attractions décalées de France sont, sans surprise, les nombreux éléments remarquables du paysage naturel que l’on trouve notamment dans les collines et montagnes calcaires du sud de la France. Les formations rocheuses colorées en forme de “cheminée de fée”, les rivières qui jaillissent des flancs des collines, les cavernes souterraines de plus de 400 mètres de long traversées par une route, les formations rocheuses bizarres et merveilleuses et les gorges profondes sont autant d’éléments paysagers distinctifs qui attendent d’être explorés.

Entre le vieux et le neuf, il y a le reste – des musées insolites, des bâtiments exotiques, des sculptures étranges et des galeries souterraines qui ne manqueront pas de laisser une impression durable, même aux voyageurs les plus expérimentés.

En France, il y a une douzaine de sites uniques et insolites, dont la plupart sont inconnus de quiconque n’a pas de connaissances locales ou un guide très détaillé. Sur About-France.com, nous vous proposons une sélection des meilleurs d’entre eux.

3 meilleurs endroits à visiter en France

1. Paris et Versailles

Panorama de Paris avec l’Hôtel des Invalides et la Tour Eiffel

Connue pour son élégance et sa joie de vivre, Paris est une grande capitale européenne remplie de chefs-d’œuvre architecturaux comme la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame.

Le musée du Louvre (l’un des principaux musées de Paris), qui reflète le riche patrimoine de la ville, abrite une collection exceptionnelle de beaux-arts, tandis que le musée d’Orsay et le musée de de l’Orangerie présentent des trésors de l’art impressionniste français.

Les quartiers médiévaux pleins d’atmosphère et les gracieux boulevards font également partie des charmes de Paris. Le shopping dans les librairies du Quartier latin, la promenade sur les Champs-Élysées et l’observation des gens à la terrasse d’un café sur le boulevard Saint-Germain-de-Prés sont des expériences touristiques incontournables.

A quelques minutes en train de Paris se trouve le Château de Versailles, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Érigé pour Louis XIV (le “Roi Soleil”), cet opulent palais du XVIIe siècle est un témoignage de la gloire et du pouvoir absolu du monarque français. Avec sa splendide façade baroque, son éblouissante galerie des glaces et ses jardins à la française ornés de fontaines, le château permet aux visiteurs d’imaginer une scène de la cour royale française d’autrefois.

Le logement : Où séjourner à Paris : Les meilleurs quartiers et hôtels

2. Le charme de la campagne provençale

Champ de tournesols en Provence

Par contraste avec le ciel gris de Paris et du nord de la France, la charmante région de la Provence est baignée par le soleil méditerranéen la plupart du temps. Cette région rurale ne semble pas touchée par le monde moderne et possède un charme rustique et terreux.

Les ondulations des collines sont couvertes d’un patchwork de petites fermes, d’oliveraies, de tournesols et de champs de lavande. Le romarin, la sauge et le thym odorants, ainsi que d’autres herbes sauvages, poussent ici en abondance et agrémentent la cuisine locale. Les impressionnistes ont trouvé dans ce paysage de rêve l’inspiration pour créer des œuvres d’art vibrantes.

Les visites sont enchantées par les villages perchés, qui couronnent les sommets des collines de Provence. Deux destinations favorites sont Saint-Paul-de-Vence, une ville médiévale fortifiée à l’image parfaite (proche de nombreux sites touristiques de la Côte d’Azur, comme Eze) et Cordes, qui fait partie des principales attractions du Luberon.

Dans le cœur de la Provence, l’ambiance traditionnelle se retrouve dans les rues ombragées et les cafés en plein air d’Aix-en-Provence, dans les festivals d’Arles et dans le vieux port de Marseille.

À ne pas oublier non plus, le Palais des Papes d’Avignon, la légendaire station balnéaire de Saint-Tropez et le théâtre romain d’Orange, qui fait partie des sites étonnants du Haut-Vaucluse.

Hébergement : Où séjourner en Provence

3. La Côte d’Azur

Villefranche-sur-Mer (excursion d’une journée depuis Nice) sur la Côte d’Azur

Également connue sous le nom de Côte d’Azur, la Côte d’Azur est une partie glamour du littoral méditerranéen qui doit son nom à ses eaux d’un bleu azur profond. Le ciel est souvent d’une couleur céruléenne envoûtante, grâce au temps ensoleillé qui règne la plupart du temps dans cette région du sud de la France.

S’étendant à peu près de Saint-Tropez (qui chevauche la région Provence) à Menton, à moins de 30 kilomètres de la frontière italienne, la Côte d’Azur est une destination balnéaire à la mode depuis le début du XIXe siècle.

Le ressort et l’automne apportent un temps plus doux et une atmosphère plus calme et plus relaxante.

La Costa d’Azur a de quoi satisfaire tous les goûts. Nice est l’endroit idéal pour profiter de la vie, visiter les musées d’art et flâner dans les rues pavées et les boulevards bordés de palmiers. À une courte distance en voiture de Nice se trouvent des lieux à visiter en une journée, comme de splendides villas en bord de mer et des musées d’art de premier ordre.

La Côte d’Azur compte parmi ses plus célèbres attractions touristiques Cannes, avec son éblouissante promenade en bord de mer et sa séduisante vieille ville, et Monaco, petite principauté royale synonyme de luxe et de décadence. Cannes et Monaco comptent toutes deux des hôtels cinq étoiles, des restaurants réputés et des marinas remplies de yachts.

Les inconditionnels du soleil affluent à Saint-Tropez, un lieu de villégiature estival à la mode, avec des plages privées exclusives et des plages publiques qui attirent les touristes ordinaires. Les vacanciers apprécient Antibes pour ses vastes plages de sable, son quartier médiéval plein d’ambiance et son fabuleux musée Picasso installé dans un château surplombant la mer.